Pourquoi conserve-t-on certains aliments au frigo et d'autres pas ? Pourquoi certains aliments se conservent-ils plus longtemps ? Où sont produits les aliments que nous trouvons dans nos placards et dans nos frigo ?
Dans cette séquence, les élèves sont amenés à réfléchir sur l'origine des aliments, sur leurs provenances et sur la manière dont ils vont être conservés.
La séquence se décompose en 2 chapitres :
Chapitre 1 : L'origine et le transports des aliments.
Chapitre 2 : La conservation des aliments.
Chaque chapitre est accompagné d'une évaluation.
Chapitre 1 : L'origine et le transport des aliments
Le chapitre se décompose en 2 parties :
La première partie traite de l'origine des aliments et des différents modes d'élevage de de culture. Ci-dessous le petit diaporama illustré pour accompagné la fiche leçon. Au dos de la leçon, un petit document aide à comprendre l'étiquetage des œufs.
La seconde partie amène à se questionner sur la provenance des aliments et sur leur transport à travers l'exemple de la banane. L'occasion de réfléchir à la notion de circuit court et circuit long et de parler de "production locale". Ci-dessous, le diaporama pour accompagner cette deuxième partie.
Les 2 parties de la leçon à télécharger au format PDF
Chapitre 2 : La conservation des aliments
La première partie de ce chapitre, les élèves sont amenés à réfléchir sur les aliments que nous conservons au frigo. Ils choisissent un aliment qui se conserve au frigo et observe sa conservation à différente température (frigo, congélateur, température ambiante). Choisir un aliment qui ne se conserve pas bien hors du frigo pour avoir des observations en une semaine.
Dans la deuxième partie de la leçon, nous voyons 3 méthodes de conservations :
La pasteurisation
La surgélation
L'appertisation (boîte de conserve)
Ci-dessous, le diaporama pour accompagner le partie leçon ainsi que les 2 fiches leçons en téléchargement au format PDF.
Les évaluations
Ci-dessous, retrouvez en téléchargement les 2 évaluations pour ces 2 chapitres.
Un superbe séquence que je vais exploiter car nous nous rendrons dans une exploitation biologique donc quoi de mieux que de l'utiliser! Merci beaucoup !!!